4 raisons d’externaliser vos services informatiques

Confiance externalisation

Posted by: Marie

« Externaliser vos services informatiques est un risque opérationnel pour votre business »

« je ne veux pas être dépendant d’une ESN pour mon développement web », …

Nous allons vous démontrer pourquoi ces propos peuvent être faux ou très nuancés dans les faits.

Prêt à revoir votre avis ?

Externaliser c’est être dépendant

« Nous sommes très fiers de développer notre produit en interne depuis le début, pas besoin de confier le bébé à qui ce soit »

Notre monde est ainsi fait que nous sommes tous interdépendants les uns des autres. Le niveau de tension sur le marché de l’IT est tel que du jour au lendemain un CTO ou un développeur sous contrat peut vous quitter.

Une (bonne) agence de développement web a la capacité de fournir des développeurs formés et compétents dans des délais éclairs. De plus le monde du travail évolue, aujourd’hui consultants extérieurs, freelances et salariés peuvent être amenés à collaborer efficacement pour atteindre des objectifs. L’expérience des uns nourrit le vécu des autres. Ainsi peut naître une véritable émulation.

Faire appel à un prestataire informatique peut revêtir plusieurs formules. Chacune sera adaptée en fonction des besoins du client final.

Vous pouvez opter pour externaliser tout ou partie d’un projet.

Une méthodologie de projet à l’épreuve

« Chez nous, pas de bla-bla inutiles, on se fixe l’objectif et on code ! »

Oui… mais non. Avant de faire chauffer la console.log il convient de bien définir les besoins utilisateurs, l’architecture technologique, opter pour la méthodologie de projet adaptée,…

Ces facteurs sont nombreux et s’ils ne sont pas bien identifiés en amont, cela vous coûtera cher.

Externaliser services informatiques

Audit technique avant de lancer le développement

Externaliser ses services informatiques pour économiser

« Quand je vois le TJM de certaines ESN ou agences en France, ça fait peur ! Pour coder, préfère opter pour une entreprise offshore »

Offshore IT ou pas ?

Comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article, beaucoup d’entreprises négligent leur lieu d’externalisation informatique.

Combien d’entreprises sont venues nous voir en nous expliquant avoir fait appel à des entreprises lointaines ? Le projet a été finalement livré mais à quel (vrai) prix ? S’il vous a fallu 6 mois pour lancer un projet qui aurait pu en prendre 3 dans les faits, la réponse est toute trouvée.

De plus, trop d’entreprises de services informatiques basées hors de l’Europe sont peu regardantes sur la qualité de leur code.

La communication étant un exercice difficile, avoir le même code culturel est un sacré gain de temps et donc in fine d’argent.

Recrutement IT facilité

Faire appel à une entreprise externe vous permettra d’alléger la partie recrutement. Votre chef de projet ou personne en charge des RH pourra se recentrer sur ses principales tâches. En effet, le prestataire informatique se doit de remplacer toute absence dans les meilleurs délais.

Une agence comme Enyosolutions recrute, fidélise, équipe et forme ses salariés pour qu’ils soient opérationnels. Son réseau est tel qu’elle peut vous accompagner au recrutement supplémentaire de ressources IT.

La confiance, la clé d’une collaboration réussie

« J’ai eu trop de difficultés avec un prestataire informatique, j’arrête les frais »

Une collaboration de qualité ça demande du temps. Certains acteurs dans l’IT ont des pratiques douteuses. Les montants présentés peuvent faire peur, mais je vous invite à relire les points évoqués ci-dessus pour vous convaincre du contraire.

Ne vous demandez pas combien cela va vous coûter mais combien cela va vous rapporter au final.

Comment procéder ?

  • Vous pouvez débuter par des projets à durée limitée
  • Définissez un périmètre clair avec votre partenaire
  • Faîtes des points réguliers avec lui

Ne vous sentez pas obligé de transférer un énorme montant vous engageant sur 24 mois incompressibles. N’hésitez pas à confier un projet modeste pour évaluer la qualité du travail rendu.

L’itération est la base de notre métier, une agence web a la capacité de faire preuve d’agilité de par sa taille.

Comment choisir son agence pour externaliser ses services  ?

  • La communication doit être simple. Pas de barrière de la langue et un mode opératoire de communication qui vous convienne.
  • Une approche technique cohérente. Lors de vos entretiens d’avant-vente, assurez-vous que votre interlocuteur sache de quoi il parle. Sa capacité à expliquer plutôt qu’à convaincre doit prendre le dessus.
  • La pérennité : une agence avec suffisamment d’années derrière elle est un gage de sérieux. Être accompagné après la livraison est rassurant.
  • Un passif sur votre type de produit : sollicitez-le pour savoir si l’agence a déjà développé des projets similaires. Petit plus : s’il vous parle aussi de projets moins glorieux, ça peut prouver son honnêteté

Notre agence de développement web a ses activités à Paris et à Lisbonne.

Vos interlocuteurs parlent, français, anglais, portugais, espagnol et même japonais.

Notre taille nous permet d’avoir une disponibilité réelle envers ses clients et ce depuis plus de 15 ans.