Les 10 meilleurs outils pour recruter en 2023

shallow focus photography of red and white for hire signage

Posted by: Marie

À mesure que votre entreprise se développe et que les marchés deviennent plus compétitifs, la stratégie de recrutement devient plus complexe et plus importante. Les outils de recrutement sont des solutions populaires pour les entreprises qui ont besoin de coordonner les tâches liées aux embauches et de rationaliser le processus de recrutement. Ils peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent et à optimiser davantage vos ressources vers les aspects les plus prioritaires de votre business : l’acquisition de talents.

 

 

Quels sont les différents outils de recrutement ?

Les outils logiciels de recrutement permettent aux employeurs de publier plus facilement des offres d’emploi et de pourvoir des postes vacants. Ces outils visent à automatiser et simplifier la recherche d’emploi pour les candidats et les employeurs, aidant les entreprises à organiser les candidatures et à interagir avec les talents.



Avantages à utiliser un logiciel de recrutement

L’embauche de nouveaux employés est l’une des tâches les plus importantes au sein de toute organisation. Cependant, attirer des candidats qui ont les compétences nécessaires pour effectuer le travail et une attitude qui correspond à la culture de votre entreprise peut être ardu.

L’automatisation des éléments subalternes du processus d’embauche laisse les Talent Acquisition Manager libres de se concentrer sur l’image de marque, la communication. Ainsi, constituer une équipe performante et disposer d’un vivier de candidats pertinent nécessite des efforts considérables. Les outils de recrutement peuvent vous aider de plusieurs façons.

·       Organisation et compilation des informations sur les candidats

·       Affichage et promotion des offres d’emploi

·       Suivi du processus de candidature

·       Communiquer avec les candidats

·       Intégration de nouveaux employés

·       Enregistrement des statistiques de recrutement



Gagner du temps

Un logiciel de recrutement rationalise les tâches administratives. Il réduit le temps que les professionnels du recrutement passent à effectuer des tâches fastidieuses de saisie de données ou de sélection. Il permet aux employeurs de communiquer rapidement et efficacement avec les candidats, leur permettant de pourvoir plus rapidement les postes vacants.

 

Attirer les talents

La mise en œuvre d’un système de suivi des candidatures et d’autres outils de recrutement vous connecte à davantage de candidats. De plus, un logiciel automatisé avec une interface facile à utiliser démontre que votre entreprise est organisée et donne la priorité à ses employés, ce qui peut encourager les candidats à postuler.

 

Données sécurisées

Le suivi de centaines ou de milliers de candidatures d’employés implique la responsabilité de protéger leurs données en toute sécurité. Les outils de recrutement fournissent une base de données déjà sécurisée pour les informations sur les candidats que vous pouvez sauvegarder sur le cloud. De cette façon, vous protégez les informations sensibles et préservez le vivier de talents pour une utilisation future. Tout outil mis sur le marché doit vous accompagner à respecter la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

 

 

Les 10 meilleurs outils pour les recruteurs

Chaque année, de nouveaux outils et produits arrivent sur le marché en vue de simplifier le processus d’embauche. Vous trouverez ci-dessous les 10 meilleurs outils pour aider les recruteurs et les responsables du recrutement à rationaliser le processus de recrutement.

 

1. Les jobboards

Les sites d’emploi ou les moteurs de recherche d’emploi comme LinkedIn ou Indeed fournissent un service essentiel qui relie les entreprises aux candidats. Certaines solutions logicielles automatisent les offres d’emploi externes sur les sites d’emploi populaires. De nombreux sites d’emploi présélectionnent les candidats au nom de votre entreprise et évaluent le potentiel d’un candidat en fonction des CV de leur base de données.

Les sites d’emploi ont généralement des options pour publier des échelles de salaire, des descriptions de poste et des profils d’entreprise. Les candidats intéressés posent des questions ou postulent directement au poste en ligne.

 

2. Test d’évaluation

Les évaluations préalables à l’embauche évaluent les capacités d’un candidat avant d’être considéré pour un poste. Plusieurs outils de recrutement fournissent des évaluations personnalisées ou prédéfinies. Vous pouvez demander aux candidats de compléter pour confirmer leurs niveaux de maîtrise des compétences clés.

Les outils logiciels de test et d’évaluation sont particulièrement plébiscités dans les domaines techniques tels que l’informatique. Cependant, vous pouvez également les utiliser pour tester la maîtrise de la langue, la résolution de problèmes, la sensibilisation aux dangers et autres scénarios critiques.

 

3. Les chatbots

L’Intelligence Artificielle fournit des réponses automatisées aux questions courantes des candidats par les chatbots. Ils planifient des entretiens et attirent l’attention des personnes qui recherchent activement un poste similaire. Les chatbots peuvent s’intégrer à votre propre site web ou aux sites d’emploi connus que vous utilisez. Toute personne qui consulte l’offre d’emploi de votre entreprise est invitée à interagir avec un bot qui l’invite à postuler à votre poste vacant.

 

4. Logiciel pour entretiens

Si vous effectuez un entretien d’embauche à distance ou si vous avez un grand nombre de candidats, envisagez le logiciel d’entretien. Cela permet aux candidats d’enregistrer les réponses aux questions et de les soumettre en ligne. Vous pouvez utiliser la vidéo, la voix ou le texte pour mener l’entretien de présélection. Les recruteurs peuvent évaluer efficacement les réponses aux questions clés et déterminer les candidats qu’ils souhaitent inviter à un entretien en personne.

 

5. Les ATS

Un système de suivi des candidats (Applicant Tracking System) collecte des informations sur les candidats dans une base de données. Il coordonne divers documents de candidature avec des informations d’identification à chaque étape du processus d’embauche. Un ATS automatise la sélection des CV, lettres de motivation et autres documents de candidature contenant ou omettant des mots clés pertinents. Ils permettent à plusieurs membres du personnel d’une entreprise de savoir quels candidats ont été traités, améliorant ainsi la communication à l’échelle de l’entreprise.

 

6. Les CRM

Un logiciel de gestion des relations avec les candidats (CRM) fonctionne souvent avec un logiciel de suivi des candidatures pour développer des interactions continues avec les candidats de votre base de données. Alors que les systèmes de suivi des candidatures gèrent le processus de recrutement et d’embauche pour un poste, un CRM passe au peigne fin les candidatures antérieures pour les correspondances possibles. Il vous aide à mettre l’accent sur l’expérience candidat et rend votre entreprise plus attrayante pour les meilleurs candidats en contactant les bonnes personnes au bon moment pour les opportunités les plus pertinentes.

 

7. Les applications mobiles

Les outils de recrutement compatibles avec les appareils mobiles permettent aux candidats de postuler plus facilement à partir de leur téléphone. Ce qui vous permet de capturer un plus large éventail de professionnels intéressés dans le domaine concerné.

 

8. Prospection automatisée

La prospection automatisée permet, comme son nom l’indique, d’augmenter son volume de mise en contact sur LinkedIn ou autre. Il vous faut paramétrer les profils que vous souhaitez atteindre puis préparer votre campagne scénarisée. Une certaine vigilance est nécessaire afin de ne pas se mettre l’algorithme à dos. De plus l’outil est tout de même à manier avec précaution car les personnes aiment les approches individualisées.

 

9. Les réseaux sociaux

L’utilisation des médias sociaux pour la course aux meilleurs profils prend de l’ampleur, et il est facile de comprendre pourquoi. Les profils en ligne des personnes offrent une meilleure compréhension de qui elles sont en tant que personnes et professionnels. Une présence sur un réseau social tel que LinkedIn ou Facebook vous permet de suivre les candidats sur différents réseaux et de trouver ceux qui ont les compétences, l’attitude et le style de vie qui pourrait s’intégrer dans votre entreprise.

 

10. Logiciel d’onboarding

Certaines entreprises sous-estiment encore l’importance du processus d’intégration. Cette période de « lune de miel » donne le ton à l’ensemble du cycle de vie d’un individu dans votre entreprise.

S’ils ont l’impression que vous avez tout balisé, de la formation à la culture d’entreprise, au cours des premiers mois, ils seront plus confiants dans leur capacité à accomplir leurs tâches.

Ils auront également une meilleure première impression de votre entreprise. En effet les futurs nouveaux arrivants seront moins susceptibles de partir au cours des premiers mois qui sont critiques. Le logiciel d’intégration automatise le processus, soulageant la direction. Il permet aux nouveaux employés de télécharger facilement le programme nécessaire sur leur smartphone et de suivre la formation chaque fois qu’ils le peuvent.

 

 

FAQ sur les logiciels de recrutement

Combien coûte un logiciel de recrutement d’employés ?

Les logiciels de recrutement comportent généralement un coût initial et des frais mensuels pour chaque compte recruteur. Les grandes entreprises peuvent dépenser des milliers d’euros chaque année en logiciels de haute technologie pour traiter un grand nombre de candidats. Les petits opérateurs et les start-ups peuvent trouver des logiciels de recrutement gratuits en ligne, bien que ces outils de recrutement gratuits puissent avoir des fonctionnalités limitées.

Qu’est-ce qu’une base de données de recrutement ?

Auparavant, les recruteurs et les responsables du recrutement devaient conserver des copies papier des CV et des lettres de motivation. La base de données de recrutement était essentiellement un classeur rempli de documents extrêmement vulnérables au vol, à la perte et aux dommages.

Les outils de recrutement permettent aux employeurs de suivre sans effort chaque candidat qui postule. Vous pouvez trier la base de données en fonction de l’attractivité des candidats, en gardant les plus appropriés au cas où un poste se libère.

Quel est l’outil de recrutement le plus utilisé ?

95 % des entreprises du CAC 40 et 68 % des petites entreprises utilisant un ATS. C’est de loin le plus utilisé des outils de recrutement. De nombreuses entreprises trouvent ce type de logiciel très efficace lorsqu’il s’agit de filtrer les candidatures qui ne correspondent pas. Il s’agit d’un outil efficace pour restreindre les candidats, de sorte qu’il ne vous reste que ceux dont les CV voir les lettres de motivation incluent les compétences que vous recherchez.

CIMPLE est un ATS gratuit qui regroupe plusieurs des fonctionnalités évoquées dans cet article.

 

Je veux en savoir plus