Frontend – backend : quelle est la différence ?

Posted by: Marie

Vous ne comprenez pas la différence entre le développement frontend et backend ? Alors, tentons d’éclairer votre lanterne.

Les sites web ou applications mobiles se composent de deux parties : le frontend, que les utilisateurs expérimentent ou utilisent, et le backend, qui comprend la structure invisible rendant le frontend possible. La différence entre les deux types de développement peut sembler déroutante, étant donné leurs similitudes dans le bon fonctionnement des sites Web.

Les développeurs front conçoivent les aspects visuels des sites web avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir, comme les couleurs, la mise en page et les polices. Quant à eux, les développeurs backend créent la structure invisible qui aide les sites/applis à fonctionner correctement.

Enfin, les développeurs full-stackils travaillent en utilisant des compétences de codage frontend et backend. Quelles sont les compétences clés pour être l’un ou l’autre ou les deux ?

Développement Frontend

Commençons par les développeurs frontend ou front-end. Ils s’assurent que les visiteurs d’un site internet ou d’une application mobile puissent facilement naviguer dessus. HTMLCSS ou PHP font parties des langages utilisés.

Le développement frontend se concentre sur le côté utilisateur d’un site Web.

Jane Doe

Ces développeurs ont besoin d’expertise pour utiliser des Framework et des bibliothèques comme jQueryBootstrapAngularJS et React. Les Frameworks garantissent que le contenu s’affiche correctement sur tous les appareils. Les bibliothèques condensent le code dans des packages plus petits qui permettent de gagner du temps. Ainsi, les développeurs frontend peuvent également utiliser des programmes de conception graphique comme Photoshop ou Sketch, ainsi que des outils d’édition de code comme le Bloc-notes ou Eclipse.

Le développement front nécessite une expertise technique et de la créativité pour s’assurer que les interfaces utilisateur des sites web sont correctes et fonctionnent correctement. Les développeurs frontend travaillent avec des développeurs backend, des concepteurs et des UX/UI designers.

Un développeur frontend a généralement besoin d’un diplôme d’Etat (Licence, Bachelor, Master) en conception web, en programmation, en informatique ou en conception graphique. Certaines personnes développent ces compétences par le biais de travaux antérieurs, de boot camps ou de projets pour trouver un emploi sans poursuivre d’éducation formelle.

Ci-dessous, nous décrivons les principales compétences des développeurs frontend et expliquons pourquoi ils ont besoin de ces compétences.

Aucun texte alternatif pour cette image
stack basique Frontend

Compétences en communication

Des compétences de communication avérées aident les développeurs front-end à travailler efficacement avec les clients et les développeurs back-end durant les projets. Les développeurs peuvent avoir besoin d’expliquer les problèmes de conception aux clients qui n’ont peut-être pas de connaissances techniques.

La créativité

Les développeurs frontend créatifs améliorent l’apparence, l’expérience et le plaisir des sites et applis mobiles. De plus ils aident à garantir qu’un site est visuellement agréable et facile à utiliser au-delà de la seule et unique fonctionnalité.

Développement back-end

Les développeurs back-end se concentrent sur le côté serveur des sites Web. Ils utilisent des compétences techniques pour effectuer le travail en coulisse qui crée la structure et la fonctionnalité globale d’un site et permette à l’interface d’un site d’exister. Ces professionnels créent les opérations, les bases de données et l’interface de programmation d’application (API) d’un site.

Le back-end comprend une application, un serveur et une base de données. Les visiteurs d’un site web ne voient souvent pas les éléments de développement back-end, qui restent sous le capot d’un site internet.

Les développeurs back-end ont besoin d’une expérience avancée dans les langages de programmation côté serveur tels que JavaPython et Ruby pour créer des applications. Les étudiants peuvent apprendre ou se perfectionner sur des langages de programmation informatique spécifiques en participant à des boot camps.

Les développeurs back-end se concentrent sur le côté serveur des sites internet.

John Doe

En effet, les développeurs back-end utilisent des outils tels que SQL Server et Oracle pour stocker, organiser et modifier les données. Les employeurs ont souvent besoin d’une expertise avec les frameworks PHP, les logiciels de contrôle de version et le débogage des systèmes et applications back-end. Les développeurs back-end collaborent avec les développeurs front-end, la direction et les parties prenantes de l’entreprise pour comprendre les objectifs de chaque projet.

Compétences de développeur back-end

Quel est le stack de base que connaît un développeur backend et pour quelles raisons ?

Aucun texte alternatif pour cette image
Stack basique backend

C’est pour cela que le développement back-end nécessite souvent des compétences en résolution de problèmes pour solutionner les problèmes techniques dans le processus de création. Ces tâches peuvent inclure le débogage et le test des systèmes et applications backend.

Quelle est la différence entre le front-end et le back-end ?

Alors que les sites web nécessitent un développement front-end et back-end. Le développement front se concentre sur les aspects visuels d’un site, pour rappel, la partie que les utilisateurs voient et avec laquelle ils interagissent. En revanche, le développement back-end comprend la structure, le système, les données et la logique d’un site. Ensemble, le développement front-end et back-end se combine pour créer des sites web interactifs et visuellement agréables.

Les deux types de développeurs ont besoin de solides compétences en codage. Les développeurs frontaux utilisent des langages de programmation pour donner vie au côté client d’un site. Ce développement nécessite des compétences techniques, créatives et de communication. Les développeurs back-end utilisent des langages de programmation côté serveur pour s’assurer que les sites Web fonctionnent correctement.

C’est ainsi que les développeurs back-end restent très demandés pour leur expertise technique. Pour conclure, selon les données Payscale de septembre 2021, les développeurs back-end gagnent en moyenne 81 160 $ aux US. Tandis que les développeurs front-end gagnent en moyenne 75 440 $.

Développement full-stack

Finalement le développement full-stack englobe l’intégralité d’une application, incluant le développement back-end et front-end. En outre, plutôt que de se spécialiser dans un type de développement, les développeurs full-stack appliquent leurs compétences aux deux. Les entreprises embauchent généralement des développeurs full-stack pour leur état d’esprit « big picture » et leur compréhension complète du processus de création.

Les développeurs full-stack connaissent les langages de programmation front-end et back-end, comme JavaScript, Java, Python et CSS. D’autres compétences incluent une expérience de l’architecture web, du développement d’algorithmes, de bases de données et de Git et GitHub.

Devenir développeur full-stack prend plus de temps et nécessite la maîtrise de deux types de compétences. Notre agence de développement web peut vous fournir des développeurs full-stack pour mener à bien vos projets.

En définitive, nos développeurs sont principalement full-stack car nous considérons que c’est un gain de temps dans la compréhension d’une commande client.

Besoin d’accompagnement dans ce domaine ?

Nos agences de développement web situées à Paris & Lisbonne vous accompagnent.