Application Programming Interface : Présentation

application programming interface enyosolutions

Posted by: admin

On les utilisent tous les jours sans même savoir ce que c’est.

L’Application Programming Interface, ou API, est devenue la clé de voûte de la programmation moderne, permettant de connecter le monde entier.

C’est pourquoi nous allons revenir sur la définition de l’API, et vous montrer en quoi elles sont devenues indispensables.

Application Programming Interface : qu’est ce donc ?

Une API est une interface de programmation qui permet de faire le lien entre une application et une base de données.

En plus simple, L’API est le messager qui prend en compte votre requête, l’envoi à une base de donnée, et vous retourne la réponse.

On peut voir ça comme un serveur dans un restaurant :

  • Vous avez un choix dans le menu du restaurant (l’application).
  • La cuisine est l’endroit ou votre commande sera traité (la base de données).
  • Et entre les deux se trouve le serveur (l’API) qui transmettra votre commande en cuisine, et vous retournera votre plat (réponse/résultat).
application programming interface presentation enyosolutions

Ce sont donc les Application Programming Interface qui rendent possible l’utilisation de toutes les applications du quotidien. Et ce qui permet aussi au monde d’être si connecté et accessible.

Les types d’API :

  • Les API publiques :

Une entreprise peut décider de mettre à disposition sa propre API.
Cela permettra à un ou plusieurs services tiers d’interagir librement avec l’API.

L’objectif étant de diffuser le plus largement possible son service.
C’est précisément la position adoptée par Google Maps, Facebook et autre Twitter pour l’intégration des gadgets correspondants dans un site web par exemple.

Les API ouvertes sont ainsi publiées gratuitement par des entreprises dans le but d’aider les développeurs à ajouter des fonctionnalités sur leurs plates-formes.
Cela permet d’encourager les développeurs de certains secteurs spécialisés à innover et à trouver de nouveaux moyens d’utiliser leurs produits.

Les API publiques intègrent donc en général un aspect « libre-service », avec l’auto-inscription des utilisateurs.
En théorie, c’est un dispositif gagnant-gagnant.

  • Les API privées :

Les API privées s’exécutent sur un serveur d’entreprise et leur accès est réservé à un public restreint (le plus souvent les employés).

Elles sont utilisées dans un système fermé où les utilisateurs sont répertoriés dans une base de données, et leur identité connue.

Ces API permettent ainsi aux organisations de garder la main sur leurs données, et sur les informations partagées qui peuvent parfois être de nature sensible.

Une entreprise peut aussi avoir besoin d’une (ou plusieurs) API en interne : entre business units, entre filiales, et plus globalement pour l’interfaçage des données et des systèmes entre eux.

Une API fermée peut également être un excellent bac-à-sable dans lequel déployer des premiers essais et faire des tests.

application programming interface developpeur enyosolutions

Utilisations d’Application Programming Interface :

  • En encourageant des développeurs à intégrer des services tiers sur son application, Slack a ainsi attiré encore plus d’utilisateurs via l’intégration desdits services.
  • L’API de Facebook permet à des millions d’utilisateurs de se connecter à des applications tierces en deux clics via le « Facebook Connect ».
    Facebook s’est ainsi s’imposé comme une brique technologique essentielle pour l’écosystème technique, dépassant les strictes limites attendues d’une plate-forme d’interaction sociale.
  • Grâce au transport quotidien de 10 millions de voyageurs, le groupe SNCF collecte et partage de nombreuses données; Horaires planifiés et temps réel, équipements et services en gare, régularité des trains, accessibilité des gares, etc…
    Les API ainsi proposés par le groupe constituent un vecteur d’innovation sur les nouveaux challenges de la mobilité; Cheminement, optimisation et valorisation du temps de voyage, gestion de l’affluence dans les trains, adaptation aux besoins des voyageurs…
  • Hootsuite, l’outil de gestion des réseaux sociaux vous permet en se connectant aux différentes API de gérer tous vos comptes sur une seule plateforme. Un gain en simplicité et en temps.
  • L’API Google Maps permet l’ajout de service de géolocalisation sur n’importe quelle application.
    Cela simplifie énormément le développement, améliore l’expérience d’utilisation, et permet à Google de toucher plus d’utilisateurs.
application programming interface développement enyosolutions

Conclusion :

L’API fait vraiment office de petite révolution dans le monde du développement web.
Elle simplifie la vie de tous les jours ainsi que le travail des développeurs, tout en étant moteur d’innovation.

C’est pourquoi on parle de plus en plus de développement « API first ».
Cela permet de se libérer d’un développement « device agnostic », en focalisant les efforts sur l’accessibilité d’un point d’entrée aux données et aux fonctionnalités d’un service.

Le design et l’expérience utilisateur, bien que très importants aussi, ne sont plus le principal levier d’adoption d’un service. Sa consommation et son interfaçage avec d’autres services le deviennent également.

Laisser un commentaire