Choisir un hébergement pour son site internet?

Hébergement site internet

Posted by: Marie

Choisir un service d’hébergement web est une décision extrêmement importante à prendre lorsque vous envisagez de créer un site internet. Ce choix l’est tout autant que de sélectionner le meilleur créateur de site Web. L’hébergeur que vous avez choisi est responsable du maintien en ligne de votre site. De plus il doit vous offrir de la flexibilité, afin que vous puissiez modifier et développer votre site au fil du temps.

Il peut être rentable de choisir un service d’hébergement qui fonctionne parfaitement pour votre site. A l’inverse, choisir le mauvais hébergeur peut être gravement préjudiciable à votre entreprise. Si un hébergeur ne peut pas répondre aux besoins de votre site, vous pourriez perdre plus de temps et d’argent.

Par conséquent, Il vous faut déterminer vos besoins le plus précisément possible lorsque vous choisissez un service d’hébergement web . Nous abordons ici sept points clés que vous devriez prendre en compte afin de trouver le bon hébergeur pour votre site ou votre application mobile.

1. Quel type d’hébergement pour site internet existe ?

La plupart des hébergeurs proposent plusieurs types de services. Pour un nouveau site web avec un trafic relativement modeste, l’hébergement mutualisé peut constituer une option peu coûteuse. Mais si vous avez besoin de plus de bande passante ou de puissance de calcul supplémentaire pour exécuter des logiciels sur votre site, recherchez des options telles que le VPS et l’hébergement cloud.

Déterminez s’ils proposent un hébergement géré ou un hébergement non géré. Avec l’hébergement géré, vous n’avez pas à vous soucier de paramètres comme la sécurité ou les mises à jour logicielles puisque votre fournisseur d’hébergement s’occupe de tous ces détails pour vous. En définitive, cela peut être une option particulièrement intéressante pour les nouveaux webmasters. 

Plus important encore, recherchez un fournisseur d’hébergement qui vous permet de basculer entre ses niveaux de service de manière transparente. Avoir la possibilité de mettre à niveau votre plan d’hébergement sans temps d’arrêt est essentiel. Par exemple, si votre site internet connaît un pic de trafic grâce à une campagne de marketing viral.

2. Support pour un hébergeur de site internet

Un support réactif est l’un des éléments clés que votre service d’hébergement peut fournir. Dans l’éventualité où votre site Web tombe en panne ou si vous subissez une cyber-attaque, vous voudrez pouvoir parler à quelqu’un qui pourra vous aider dès que possible. Chaque minute que votre site Web est hors ligne peut vous coûter des visiteurs et des ventes.

Dans cet esprit, assurez-vous de vérifier les options de support proposées par un hôte potentiel. Beaucoup ont un téléphone, un chat en direct et une assistance par e-mail 24/24 et 7/7. Tandis que d’autres n’offrent qu’un ou deux canaux pour entrer en contact. Avant de vous inscrire, appelez la ligne d’assistance pour voir si l’équipe du service client est compétente et répond à vos attentes.

 
Comment choisir son hébergement internet?
Comment choisir son hébergement internet?

3. Caractéristiques des hébergeurs

Les hébergeurs diffèrent beaucoup dans les fonctionnalités qu’ils proposent avec leurs forfaits.

Pour commencer à comparer les fonctionnalités, renseignez-vous sur comment vos données seront stockées. De nombreux fournisseurs de budget utilisent des disques durs, qui sont bon marché mais sujets aux pannes mécaniques. Un nombre toujours croissant d’hébergeurs passent aux disques SSD, qui sont beaucoup plus fiables et peuvent accélérer votre site grâce à des opérations de transfert de données plus rapides.

Une autre chose à rechercher est de savoir si votre plan d’hébergement est livré avec des sauvegardes automatiques. Avoir des sauvegardes de tout votre contenu et de vos pages statiques est absolument essentiel pour récupérer rapidement après une panne de serveur ou un piratage sur votre site.

Enfin, le logiciel fourni par votre hébergeur vaut également la peine d’être pris en compte. De nombreux hébergeurs vous permettent de gérer votre site à l’aide du logiciel de panneau d’hébergement cPanel. Alors que d’autres ont des panneaux de contrôle propriétaires dont les fonctionnalités peuvent différer. En outre, veillez également à rechercher des installateurs en un clic pour vous aider à rendre votre site Web opérationnel plus rapidement.

4. Localisation des serveurs d’hébergement

Plus les serveurs de votre hébergeur sont proches de vos utilisateurs, plus vos pages se chargeront rapidement pour eux. Cela vaut la peine de vérifier où se trouvent les centres de données de votre hôte et si vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs emplacements de serveur.

Certains hébergeurs vous offrent également la possibilité d’héberger votre site Web dans un centre de données respectueux de l’environnement, ex: GreenGeeks. Si vous avez une audience mondiale, vous pouvez également envisager un hôte qui vous donne accès à un CDN (réseau de diffusion de contenu) tel que Cloudflare. Un CDN stocke une copie en cache de votre site sur des serveurs du monde entier afin que les visiteurs de n’importe où puissent profiter d’un chargement de page rapide.

Bien choisir la localisation de son hébergeur

5. Domaines de spécialisation de votre hébergeur

Alors que les hébergeurs sont généralistes par nature, certaines entreprises se spécialisent dans certains types d’hébergement. Par exemple, vous trouverez des hébergeurs qui consacrent la majeure partie de leur infrastructure à l’hébergement WordPress, ce qui peut avoir du sens si vous envisagez de l’utiliser comme CMS.

6. Sécurité

La sécurité des sites Web est devenue un enjeu majeur en raison de l’augmentation des cyberattaques. Si votre site est compromis par des hackers, les ordinateurs de vos visiteurs ainsi que le vôtre pourraient être affectés. Pire encore, vous pourriez être tenu responsable des dommages qui proviennent de votre site, même s’ils résultent d’une faille de sécurité générale.

Il convient également de noter que votre site internet peut être signalé par Google et d’autres moteurs de recherche si vous partagez une adresse IP avec des sites compromis ou spammés. Ainsi, même si un site web n’est pas directement affecté par une violation, son trafic pourrait souffrir du choix d’un hébergeur qui ne prend pas la sécurité au sérieux.

Il est donc important d’examiner attentivement les fonctionnalités de sécurité de l’hébergement web proposées par les différents hébergeurs. Certains hébergeurs ont des centres de données étroitement surveillés avec une surveillance des performances et des menaces 24h/24 et 7j/7 pour protéger votre site. D’autres adoptent une approche beaucoup plus laxiste et vous laissent gérer les autorisations de votre site internet.

7. Prix et avis en ligne des hébergeurs

Une fois que vous avez une liste restreinte d’hôtes potentiels, vous voudrez bien sûr comparer leurs prix. Selon votre budget, le prix peut être plus ou moins important par rapport aux autres caractéristiques dans votre décision finale.

C’est aussi le bon moment pour consulter les commentaires en ligne des webmasters qui ont utilisé ces hébergeurs. L’analyse des expériences d’autres personnes avec un fournisseur d’hébergement peut vous donner une indication sur les informations affichées par ce dernier.

Enyosolutions a une longue expérience en la matière et peut vous guider dans le choix du meilleur hébergeur en fonction de vos besoins.