Un MVP pour votre start-up !

Posted by: Marie

Vous avez un projet de développement web pour votre entreprise startup ou non et vous vous demandez pourquoi et comment créer un MVP et quelle est la meilleure méthode ? Notre agence de développement peut vous aider à développer votre solution MVP, de l’anglais Minimum Viable Product  et en français Produit Minimum Viable que ce soit pour créer des applications mobiles ou applications web. Vous n’avez besoin ni de coder, ni de vous soucier de la technologie impliquée.

Qu’est-ce qu’un MVP ?

Nos excuses pour les acronymes à venir, mais un Produit Minimum Viable (MVP) est un Produit Minimum Commercialisable (MMP), avec des Fonctionnalités Minimales commercialisables (MMF).

Le MVP peut aussi être un prototype contenant le nécessaire en termes de fonctionnalités pour venir à bout du parcours utilisateur.

Quels sont les avantages ?

Le MVP n’est pas une maquette. Un MVP pour application mobile est une version bêta comportant seulement les fonctionnalités dont on a besoin pour satisfaire ses premiers utilisateurs ou clients et pour recueillir leur feedback pour le développement futur de votre application.

Autrement dit, un MVP est une version initiale de votre application, avec des fonctionnalités minimales pour que vous puissiez tester votre marché cible.

Processus MVP cycle
Cycle du MVP

Pourquoi avez-vous besoin d’un MVP ?

Pour votre entreprise, un MVP est une stratégie expérimentale qui s’avère très efficace pour votre projet. Collecter des informations à partir d’un MVP est souvent moins coûteux que de développer un produit avec plus de fonctionnalités, ce qui augmente les coûts et les risques en cas de défaillance du produit, par exemple, si vous faites des hypothèses erronées concernant les besoins de votre client final. Ainsi vous réduisez la part de risques pour votre entreprise.

Eric Ries, auteur de « The Lean Startup », explique qu’un MVP est une version d’un nouveau produit qu’une équipe de développement de produits va utiliser pour collecter le maximum de données clients validées avec le minimum d’efforts, ce qui permet de savoir si les clients utilisent vraiment votre produit digital et in fine s’ils l’achèteront.

Quelle méthode pour créer mon Minimum Viable Product ?

1. Étudiez le marché visé et surtout concentrez vous sur les fonctionnalités qui pourront potentiellement résoudre le problème de votre cible. Suite à la création du MVP, quels critères pour évaluer les retours des utilisateurs.

2. Choisissez votre type de produit: quel type de MVP voulez-vous créer avec notre agence? Que ce soit une application mobile, web ou les deux en même temps.

3. Sélectionnez la plateforme de lancement : Voulez-vous développer pour iOS, Android, un système OS (Windows ou Mac) ou pour le web ? Sélectionnez la plateforme de lancement sur laquelle vous souhaitez tester votre MVP. Choisissez-en une, plusieurs ou une combinaison via la technologie React Native par exemple.

4. De l’idée au projet : plusieurs temps d’échanges sont à prévoir pour que nous puissions développer votre outil de business.

5. Du projet à la réalité : Vous êtes prêt à démarrer votre MVP. Il est temps de recueillir les retours des clients ou utilisateurs. Enyosolutions vous aidera à ce que votre produit rencontre son public cible.

Comment Enyosolutions vous accompagne ?

Nous ne créons pas seulement des applications, notre méthode consiste à vous apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour faire fonctionner votre MVP (version initiale de votre application), de la création d’application à l’hébergement Cloud.

Vous êtes informé à chaque étape du processus de votre projet.

Maintenant, créez, lancez et faites tester vos Minimum Product Viable sans avoir à coder d’ici 5 semaines.

Éléments à retenir lors de la création de votre MVP :

Aujourd’hui, le monde semble fonctionner avec le numérique et votre application va rejoindre les 2,5 millions autres déjà sorties. Son succès dépend de l’intégralité et de la solidité de votre MVP. Soyez donc prudent lors du développement de votre MVP, puisqu’il sera le moteur du succès de votre idée d’application.

Voici les éléments que vous devez prendre en compte :

La simplicité : Ne soyez pas trop complexe en termes de UI (interface utilisateur) et UX (expérience utilisateur). Les personnes ayant une faible capacité d’attention risquent d’avoir du mal à naviguer dans votre application et de s’en désintéresser rapidement. Si vos clients ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, ils supprimeront votre application.

La rapidité : La rapidité est toujours importante lorsqu’il s’agit d’applications mobiles. Les utilisateurs ont plusieurs applications similaires et fermeront la vôtre si elle ne charge pas du contenu pertinent en moins de 3 secondes. Soyez donc simple et rapide.

La sécurité : Tout le monde veut être sûr que la nouvelle application utilisée est sécurisée. Il est essentiel que vous gardiez la sécurité à l’esprit lors de la création de votre MVP.

La couleur de thème : La couleur est un outil important lorsqu’il s’agit d’engager les utilisateurs. Prêtez attention aux couleurs complémentaires et vous obtiendrez une application à la fois raffinée et professionnelle.

Les images de haute qualité : N’oubliez pas d’inclure de belles images dans votre application, d’autant plus qu’elles jouent un rôle essentiel pour que les utilisateurs l’apprécient et qu’ils utilisent votre contenu. Et ceux qui disposent d’écrans haute définition s’attendent à des images de bonne qualité.

L’intégralité : N’oubliez pas que votre application doit compléter le parcours de l’utilisateur et atteindre l’objectif principal sous-entendu. Répondez à la question : résout-elle le problème que les utilisateurs de votre application recherchent ? Et voilà !

Il est maintenant temps de passer à l’action. Commencez à créer votre MVP dès maintenant ou discutez de votre brillante idée avec nos experts en produits. Créez ou prenez rendez-vous dès maintenant !

confiance trust accompagnement MVP

FAQ

1. Combien coûte la création d’un MVP ?

Les coûts de développement sont bien inférieurs à ceux de la création du produit en lui-même, mais devez-vous vraiment vous en soucier vu qu’il s’agit d’un coût en sus ? Le MVP est un outil pratique, surtout si votre idée de business est unique. Construisez le comme il se doit du premier coup et le coût du développement de votre application sera moins élevé. Pour rappel, votre prototype n’est pas une maquette mais bien un produit utilisable et monnayable de suite. C’est le premier étage de la fusée.

2. Dois-je créer un MVP ?

Vous avez une idée de produit et un business plan, mais un client potentiel va t-il l’acheter ? Et votre modèle économique fonctionne-t-il ?

Le fait de passer immédiatement à l’étape de test pour recueillir les feedbacks des utilisateurs offre un avantage considérable. Ces premiers utilisateurs vous diront si votre idée commerciale présente une défaillance, comment vous vous situez par rapport à vos concurrents directs et si vous avez créé une bonne expérience utilisateur. Si une fonctionnalité de base présente un problème, il est préférable de le réaliser à ce stade de la création. Vous pourrez ainsi apporter des modifications rapidement et économiser sur les coûts et le temps de développement.

3. Combien de temps faut-il pour créer un MVP ?

Plus l’application sera complexe, plus son processus de développement sera long. L’essentiel est de déterminer les fonctionnalités de base à inclure afin de pouvoir présenter votre MVP aux utilisateurs potentiels le plus vite possible. Comme il s’agit d’un produit de base, il est beaucoup plus rapide à réaliser qu’un produit complet.

Nous nous engageons à vous fournir votre MVP sous 5 semaines pour votre première version.

4. Liste de contrôle du MVP – de quelles fonctions ai-je besoin ?

La liste des fonctionnalités de votre MVP doit inclure toutes les fonctionnalités pertinentes pour que les utilisateurs puissent effectuer toutes les étapes clés de votre application. Voici comment déterminer les features indispensables (en fonction de ce que vous construisez) :

1. Créez le “happy path” ou « parcours type » : c’est ce que vous espérez que les vrais utilisateurs fassent lors de son utilisation.

2. Déterminez le flux d’utilisateurs : lorsqu’ils naviguent dans votre application, cela a-t-il un sens ?

3. Faites une analyse de la concurrence : vous manque-t-il des fonctionnalités attendues de vos utilisateurs cibles ?

4. Créez une matrice de priorisation : faites la liste de tous les éléments dont vous avez besoin pour que votre idée commerciale fonctionne, puis celles qui amélioreront l’expérience de l’utilisateur, et enfin les fonctions qui en rendront son utilisation plus agréable.

Enyosolutions vous accompagne dans la gestion de votre projet, pas seulement dans le comment et ses outils mais aussi dans le pourquoi à travers notre processus d’accompagnement. Notre équipe est là afin de vous prodiguer les meilleurs conseils à chaque étape afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Notre concept vise à vous offrir notre expertise dans le domaine des MVP web ou mobile pour vous aider à optimiser le ROI de votre entreprise.